Retourner

Belgapom et l’Agrofront se sont concertés sur les problèmes du secteur de la pomme de terre

L’Agrofront (ABS/BB/FWA) et Belgapom se sont concertés aujourd’hui sur la situation dans le secteur de la pomme de terre. Les conditions météorologiques exceptionnelles de 2018 ont créé  des problèmes sur le terrain. Le printemps très humide a d’abord retardé les plantations par rapport aux dates habituelles. La période de sécheresse et de chaleur extrêmes qui a suivi a occasionné, quant à elle, des dégâts importants et imprévisibles au niveau du potentiel de récolte ainsi que des pertes possibles de qualité. Les interdictions d’arrosage des pommes de terre ont en outre empêché les producteurs de pouvoir limiter les dégâts.

En ce qui concerne les pommes de terre primeurs, on constate des pertes élevées à la récolte, résultant de faibles calibres et de tubercules plus petits. Les membres de Belgapom reconnaissent ce problème et ont adaptés leurs exigences de qualité en conséquence.

Pour les pommes de terre de conservation, la situation n’est pas encore très précise ; la pluie de ces derniers jours pourrait permettre des repousses mais les pertes de rendement pourront néanmoins être importantes. La situation varie selon la région et la variété, ce qui est confirmé par les observations du PCA (Flandre) et de la FIWAP (Wallonie). C’est pourquoi la situation de ces pommes de terre sera à nouveau évaluée dans la seconde moitié de septembre et fera l’objet d’une nouvelle concertation interprofessionnelle.

Les conditions météorologiques extrêmes de 2018 sont reconnues tant par l’Agrofront que par Belgapom comme une situation exceptionnelle et imprévisible. Dès lors, Belgapom insiste auprès de ses membres pour qu’ils puissent se concerter individuellement avec les producteurs qui ne pourront respecter leurs obligations contractuelles. Une solution uniforme n’étant pas possible, il s’agira pour chaque cas de rechercher une solution durable qui garantira la prise en compte des intérêts des deux parties.

Une approche globale de ces questions est en outre envisagée pour le long terme. L’organisation de branche de la  pomme de terre, dont la création est prévue en novembre prochain à Interpom, devra jouer un rôle important dans ce cadre.

Source : Belgapom/Boerenbond/FWA/ABS

© 2024 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér