Retourner

Belgapom présente son ambassadeur de la frite belge, James Bint, à Mexico durant sa mission économique.

Lors de la mission économique présidée par son Altesse, la Princesse Astrid, le secteur belge de la pomme de terre a également pris une place importante parmi la délégation belge du secteur alimentaire, présente sous le drapeau ‘Food.be, small country, great food’.

Une croissance rapide des exportations de frites surgelées belges vers le Mexique

La Belgique, déjà principal exportateur de pommes de terre surgelées au monde, voit également ses exportations augmenter à vue d’œil vers le Mexique.  Elle devient ainsi le troisième importateur de frites surgelées sur ce marché traditionnellement orienté vers l’Amérique du Nord.  L’an dernier, les exportations de notre pays ont ainsi augmenté de 282 % pour atteindre les 10.000 tonnes.

C’est ainsi que les entreprises belges veulent davantage investir dans ce marché en croissance, sachant que l’accord NAFTA entre les USA, le Canada et le Mexique sera remplacé début 2020 par l’accord USMCA et que son impact sur les relations commerciales entre les États-Unis et le Mexique est encore imprécis.

Belgapom étudie également les possibilités au plan phytosanitaire afin d’éventuellement faciliter les exportations de pommes de terre fraîches au Mexique. Ce pays ne produit en effet que 65 % de ses besoins en la matière.

Un événement presse Belgapom couronné de succès

Lors d’un événement presse très couru, organisé en collaboration avec FIT et présenté par l’Ambassadeur au Mexique, M. Antoine Evrard, M. Philippe Muyters, Ministre de l’Economie de la Région Flamande a mis l’accent sur la riche tradition de la pomme de terre belge et flamande, ainsi que sur la collaboration et les efforts permanents dans le domaine en termes d’innovation.

Il a illustré cela en mettant en lumière la collaboration de Belgapom avec les entreprises fer de lance de Flanders Food, où de nombreux projets novateurs sont lancés.  Différents projets sont par ailleurs également menés avec son équivalent wallon Wagralim. Le secteur croit en l’intelligence artificielle comme le démontre le projet WatchITgrow de VITO. Outre le suivi des parcelles de pommes de terre par photographies par satellites, l’ambition est de développer dans les années à venir  des conseils de culture en ligne grâce à une base de données qui pourra intégrer tous les nouveaux modèles de gestion des maladies. Cela devrait permettre une culture durable de la pomme de terre en Belgique, située au centre de la zone de culture européenne.

La nouvelle usine pilote de Courtrai créée dans le cadre du projet Interreg Veg-I-Tec a également pour but de favoriser et stimuler l’innovation des processus dans le secteur de la transformation des pommes de terre et des légumes.

James Bint, l’ambassadeur de la culture de la friterie belge également au Mexique.

Enfin, le secrétaire de Belgapom, Romain Cools, a donné un aperçu de la chaîne de la pomme de terre en mettant en exergue la culture typiquement belge de la baraque à frites.  Cette authenticité, reconnue par ailleurs comme patrimoine national immatériel, constitue avec la dynamique de l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre la base de ce secteur unique.  Les entreprises de transformation de la pomme de terre veulent donner aux consommateurs mexicains la possibilité d’enrichir leur large gamme de streetfood avec les vraies ‘papas fritas belgas’.

Une vingtaine de journalistes alimentaires et bloggeurs ont ainsi relevé le défi et ont dégusté avec les autres invités les délicieuses frites servies dans le cornet typiquement belge, accompagnées d’une sauce mexicaine chipotle. Le tout était accompagné d’une bière belge bien fraîche et la dégustation s’est terminée sur quelques suaves pralines belges.  L’ambassadeur belge de la culture du fritkot, James Bint, a pu voir que chacun s’est régalé.

Les frites belges étaient également présentes au ‘Sabores de Bélgica’, organisé par l’AWEX, le secteur belge du secteur alimentaire et où les entreprises Agristo et Mydibel étaient présentes. Impossible bien évidemment de ne pas terminer cette réception couronnée de succès dans le cadre historique du Colegio de San Ildefonso dans le centre historique de la ville de Mexico sans un cornet de frites et un selfie avec James Bint.

© 2024 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér