Retourner

Belpotato.be demande aux supermarchés belges de donner priorité aux pommes de terre et aux produits de pomme de terre belges.

Le déclenchement de la crise du Covid-19 au niveau mondial a profondément bouleversé le modèle de consommation normal. Suite aux mesures de confinement les consommateurs cuisinent plus que jamais à la maison et la restauration hors domicile a été réduite au minimum absolu.

Cela a d'énormes conséquences pour la filière belge de la pomme de terre, car notre pays est leader du marché de la production et de l'exportation de produits surgelés à base de pommes de terre, dont la grande majorité est consommée en plein air dans les établissements de restauration et les cuisines collectives. Les producteurs de frites surgelées estiment que la consommation mondiale a chuté de plus de 40 %. Les pommes de terre récoltées à l'automne 2019 peuvent être stockées jusqu'à l'été 2020.

Il est important de noter que les variétés de pommes de terre cultivées et stockées pour la production de frites surgelées ne conviennent généralement que pour cet usage. Il en va de même pour les pommes de terre destinées aux chips ou aux snacks ou au marché du frais. Ce sont également des variétés spécifiques, avec leur propre comportement de cuisson et leur technique de conservation (différentes températures). Calibre et aspect externe jouent aussi un rôle. Ces trois groupes de pommes de terre ne sont donc pas des vases communicants.  Les pommes de terre prévues dans le secteur du marché frais et des chips pourront probablement être commercialisées et transformées quasi normalement. Malheureusement, cela ne sera pas le cas pour des variétés telles que Fontane et Innovator, qui sont la matière première pour la production de nos frites surgelées belges. On estime que quelque 750 000 tonnes de pommes de terre ne pourront pas être transformées en Belgique. La capacité de congélation est aussi limitée.

Belpotato.be, l'organisation interprofessionnelle belge de la pomme de terre, a déjà exhorté les autorités européennes et belges compétentes à ne pas abandonner les producteurs. Les entreprises de transformation se sont engagées à absorber et à transformer autant que possible les pommes de terre qu'elles ont contractées avec les producteurs. Toutefois, il faut trouver une solution pour les producteurs qui se retrouvent avec des pommes de terre invendables. D'une part pour les aider à assurer leur avenir, mais aussi pour trouver une destination à ces pommes de terre.

Ce faisant, le secteur s'engage en faveur d'une solution durable : la préférence est donnée à l'utilisation en tant qu'aliment : cette semaine, le secteur, en collaboration avec le gouvernement flamand, a commencé à fournir des pommes de terre de qualité aux banques alimentaires. De nombreuses pommes de terre à usage alimentaire partent également à l'étranger. Dans une deuxième phase, les pommes de terre sont utilisées comme aliments pour animaux. Ce n'est qu'en dernier recours que l'on envisage de recourir aux biométhaniseurs, qui transforment les pommes de terre en énergie (verte).

Belpotato.be appelle également les chaînes de supermarchés belges à promouvoir davantage les pommes de terre et les produits à base de pommes de terre belges dans leurs rayons. Il est fait référence à l'action mise en place par l'organisation Toogoodtogo, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les pertes alimentaires en demandant qu'une friteuse supplémentaire soit placée sur la table à la maison pendant ces périodes de crise. Cela permettra de libérer à nouveau de l'espace dans les congélateurs industriels pour traiter les pommes de terre de cette saison. Les frites qui se trouvent dans les rayons proviennent aussi généralement de pommes de terre belges. En ce qui concerne les pommes de terre fraîches emballées, la situation est un peu plus complexe. Là, la crise du Corona virus a entrainé des achats de précaution par les consommateurs, de sorte que les variétés traditionnelles à chair ferme comme Nicola et Charlotte ne sont presque plus disponibles. C'est pourquoi nous constatons que les supermarchés comptent sur les pommes de terre de primeur importées d'Israël ou de Chypre pour ce type de variétés. Par contre il existe encore suffisamment de pommes de terre farineuses provenant de notre propre pays.

Belpotato.be souligne que l'offre de pommes de terre fraîches, de produits surgelés à base de pommes de terre et de chips de notre propre pays est encore suffisante. Les supermarchés peuvent encourager les producteurs et les opérateurs belges à donner à ces produits une place de choix dans leurs rayons ou leurs compartiments de congélation. Le service de promotion wallon APAQ-W a mis du matériel à disposition des magasins à cet effet et le service de promotion flamand VLAM vient de lancer sa campagne pour le millénaire, soutenue par l'UE, en proposant des jeunes chips sur le site www.aardappel.be . Leur site web www.lekkervanbijons.be  contient également de nombreux conseils sur la façon de préparer des plats super savoureux à la maison avec nos délicieuses pommes de terre belges saines. L’action Je cuisine local et de saison menée par l’APAQ-W et qui a été récemment renforcée va dans le même sens (www.jecuisinelocal.be ).

Source : Belpotato.be

© 2024 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér