Départ de l'organisation de branche pour les pommes de terre en Belgique
Le secteur belge de la pomme de terre a connu une croissance énorme ces dernières années. En 1990, environ 500 000 tonnes de pommes de terre ont été transformées en frites, produits de purée, croustilles ou flocons et granulés. Entre-temps, ce volume a décuplé. La Belgique est le plus grand exportateur de pommes de terre surgelées au monde. Et les perspectives de croissance de la transformation belge restent bien réelles. La superficie de pommes de terre en Belgique a atteint 100 000 ha ces dernières années. La culture de la pomme de terre est le moteur de l'agriculture belge. La grande majorité de la filière belge de la pomme de terre - producteurs, négociants, conditionneurs et transformateurs - sont des entreprises familiales. La chaîne de la pomme de terre présente de nombreux défis. Ce n'est que par la coopération au sein de la chaîne que le secteur peut s'adapter aux besoins de l'époque et rester leader sur le marché belge et mondial. C'est pourquoi le Algemeen Boerensyndicaat (ABS), Belgapom, Boerenbond, Fiwap et la Fédération Wallonne des Agriculteurs (FWA) unissent leurs forces et créent Belpotato.be asbl, l’ organisation de branche (OB) de la culture et du commerce belge de la pomme de terre.
Le 20 janvier, l'acte fondateur de Belpotato.be a été officiellement signé à Huldenberg. La composition du directoire garantit des équilibres entre producteurs, négociants et transformateurs et entre néerlandophones et francophones. Jean-Pierre van Puymbrouck devient le premier président. Pierre Lebrun (Fiwap) et Kurt Cornelissen (PCA) reprennent le secrétariat pendant la première année de travail.
Cependant, en attendant la mise en place officielle, les membres fondateurs ont déjà établi une liste de priorités que Belpotato.be devrait aborder:
- L'objectif le plus important de l' OB est de surveiller la durabilité du secteur (écologiquement, économiquement et socialement). Belpotato.be souhaite renforcer davantage la durabilité grâce à l'innovation.
- La filière pomme de terre a d'énormes besoins de recherche et développement au vu des évolutions sociales rapides, de la complexité de la culture, des exigences strictes en tant que matière première, de l'impact sur l'environnement, des risques économiques, ... Actuellement, la recherche en Belgique est insuffisante proportionnellement à l'importance économique de la pomme de terre. Les actions existantes sont également réparties entre les différentes institutions avec un manque de cohérence ou d'échanges avec les besoins de la chaîne. Belpotato.be souhaite donc obtenir plus de ressources pour la recherche et le développement et un meilleur alignement avec les besoins réels du secteur et sa durabilité.
- La Belgique est actuellement (trop) dépendante de pays étrangers pour la fourniture de semence de pommes de terre. Ces dernières années, la qualité des semences a régulièrement causé des problèmes de germination. En cas de faible taux d’ émergence , l'impact financier peut être important pour le producteur de pommes de terre de consommation, compte tenu des obligations contractuelles de vente qu'il doit remplir. Dans ce contexte, un développement de la production belge de semences certifiées dans les variétés protégées les plus utilisées est souhaitable.
- L'association professionnelle discutera des contrats de livraison pour parvenir à des relations commerciales plus équilibrées entre le producteur et le premier acheteur;
- Les informations des marchés et les statistiques utiles seront collectées, analysées et partagées avec toute la chaîne;
- Les changements de la législation posent parfois des problèmes au secteur. Un exemple actuel est la disparition de CIPC. Les conséquences pratiques, techniques, sanitaires et financières auront après tout un impact sur l'ensemble de la filière pomme de terre. Belpotato.be est confronté à une tâche difficile pour s'assurer que la transition vers le stockage sans CIPC se déroule aussi bien que possible sans perte significative de capacité de stockage, sans perte de qualité des pommes de terre fournies et sans réduire les marges du secteur ou la compétitivité des produits finis belges à l'exportation.
- L'OB souhaite également jouer un rôle dans la détermination des conditions d'accueil et de la transparence de l'évaluation de la qualité des pommes de terre industrielles en établissant des protocoles clairs et non ambigus.
- Belpotato.be représentera également le secteur dans les structures publiques et privées dont les actions et décisions concernent directement les enjeux de la pomme de terre (technologie, économie, environnement, santé publique, commerce, social, ...).