Retourner

Le nouvel organe d’administration de Belgapom relance sa recherche d’un successeur pour Romain Cools en tant que CEO du négoce et de la transformation

L’organisation belge du négoce de la pomme de terre a été créée en 1947 en tant qu’union professionnelle reconnue. 73 ans plus tard, l’assemblée générale de Belgapom a décidé de la transformer en ASBL suite à l’entrée en vigueur du Code des sociétés et des associations, qui a supprimé le statut d’union professionnelle reconnue.

Un nouvel organe d’administration a également été élu. Le négoce y est représenté par les membres suivants : Marc Bauden (Marc Bauden), Ben Muyshondt (Pomuni Fresh & Trade), Bart Nemegheer (Aardappelhoeve), Marc Seru (MSAV) Rik Tanghe (RTL Patat) et Heike Valcke (Valcke aardappelen). La section transformation est représentée par : Jan Clarebout (Clarebout), Yves De Vinck (Roger & Roger), Wim Lannoey (Remofrit), Hannelore Raes (Agristo), Emanuel Van den Broeke (Lutosa) et Marc Van Herreweghe (Mydibel).

La présidence de Marc Van Herreweghe est prolongée

Le nouvel organe d’administration a prolongé le mandat de Marc Van Herreweghe en tant que président. Les vice-présidents Hannelore Raes et Ben Muyshondt assumeront respectivement la présidence des sections Transformation et Négoce.

Romain Cools, secrétaire sortant, a été nommé CEO ad interim.

Outre les défis majeurs auxquels le secteur de la pomme de terre est actuellement confrontée en raison des conséquences de la pandémie Covid-19, le Brexit, le Green Deal imminent, le remplacement du CIPC comme inhibiteur de germination par des produits naturels, les accusations injustifiées de dumping dans un certain nombre de pays d’exportation, mais aussi la tendance croissante au protectionnisme au sein de l’UE, Belgapom doit désormais relancer sa recherche pour le remplacement de Romain Cools, qui prendra sa retraite en 2021 après 30 ans de service comme secrétaire.

Tom Vandenkendelaere n’assumera pas son mandat de CEO de Belgapom et retourne vers l’Europe.

Tom Vandenkendelaere a informé le président de Belgapom qu’il démissionnait de son poste de CEO de Belgapom, qui devait commencer le 1er janvier.

Tom Vandenkendelaere : « Life is what happens to you while you are busy making other plans, a déclaré jadis John Lennon. J’aurais beaucoup aimé devenir le CEO de Belgapom, mais je suis appelé à reprendre une autre mission tout aussi importante. Si Kris Peeters devient effectivement vice-président de la Banque européenne d’investissement tel qu’il l’a annoncé, je prévois de reprendre le mandat qui se libérera au Parlement européen. Ce mandat est incompatible avec le rôle de CEO de Belgapom. Le choix que j’ai dû faire était très difficile, mais je l’ai fait en âme et conscience. De plus, le Parlement européen est le meilleur organe pour exprimer les préoccupations du secteur belge de la pomme de terre. L’agriculture est la compétence la plus importante de l’Union européenne et sera bientôt à nouveau l’un de mes fers de lance. »

« Je comprends que cette décision surprendra les membres de Belgapom (et Vegebe), » poursuit Tom Vandenkendelaere.

« Cependant, avec des dossiers tels que le Brexit, la pression sur les accords de libre-échange, le Green Deal, etc., on comprendra bientôt combien il est important d’être entendu et représenté au niveau européen. Le secteur peut déjà compter sur moi, » conclut-il.

Le président de Belgapom, Marc Van Herreweghe : « Même si nous nous réjouissions d’une collaboration fructueuse avec Tom Vandenkendelaere en vue de la poursuite du développement durable du secteur belge de la pomme de terre et pour le guider dans les eaux turbulentes du monde actuel, nous comprenons sa décision de reprendre le travail qu’il a accompli avec succès au cours de son précédent mandat au Parlement européen. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette démarche et espérons également que la fédération sectorielle pourra continuer à faire appel à sa collaboration. Après tout, il est important que le secteur agroalimentaire belge, et notre secteur de la pomme de terre en particulier, soit entendu au sein de l’hémisphère européen afin de défendre les intérêts de toute la chaîne ainsi que de ses milliers d’entrepreneurs et travailleurs. Leur prospérité et leur bien-être en dépendent. »

Belgapom espère pouvoir présenter le nouveau CEO de Belgapom dès que possible.

© 2025 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér