Marc Van Herreweghe devient président de Belgapom
L'assemblée générale de Belgapom, qui représente le négoce et la transformation belges de la pomme de terre, a désigné Marc Van Herreweghe comme président général. Il succède à Marc Seru qui, après deux mandats de trois ans, n'était plus éligible.
Marc Van Herreweghe est le CEO de l'entreprise familiale de transformation de pommes de terre Mydibel à Mouscron.
Il a débuté sa carrière internationale chez British American Tobacco, l'une des plus grandes multinationales au monde, qui compte 44 usines dans 42 pays. Son parcours chez BAT est impressionnant : il a gravi tous les échelons pour devenir Group Head of Manufacturing, responsable de toutes les usines du groupe. Son expertise comprend les thèmes People Leadership, Business Integration & Transformation, Operational Excellence, Industry 4.0 et Mergers & Acquisitions.
Il a ensuite travaillé en tant que consultant pour différentes sociétés internationales, notamment en tant que vice-président associé d'IDC (International Data Corporation), leader mondial en matière de connaissance du marché, de services consultatifs et de recherche. Il siège également dans plusieurs conseils d'administration.
Marc Van Herreweghe est également président du bureau de la section transformation chez Belgapom depuis le début de l'année.
Dans son discours de remerciement, il a souligné la nécessité pour le secteur belge de la pomme de terre, caractérisé par sa croissance rapide, d'utiliser les moyens technologiques disponibles pour créer une meilleure coordination à travers l’ensemble de la filière de la pomme de terre. Il estime que tous les acteurs de la filière en bénéficieront.
Plus que jamais, le secteur de la pomme de terre doit défendre ses intérêts : le sol et le climat de notre pays conviennent parfaitement à la culture de la pomme de terre. Le secteur de la transformation de la pomme de terre étant devenu un acteur industriel de premier plan au sein du secteur agroalimentaire global, les nouveaux défis auxquels nous sommes désormais confrontés sont nombreux. Pensons aux effets du changement climatique, à la pression croissante provenant des ravageurs et maladies, à la disponibilité de la main d’œuvre, sans oublier la demande d’une production de plus en plus durable, la pression sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et la montée du protectionnisme, qui constitue un défi majeur pour le commerce mondial.
Il appartient à Belgapom d’affronter ces défis en concertation avec sa filière, par le biais d’une coopération efficace avec nos organisations nationales et européennes. Le nouveau président de Belgapom a également souligné le rôle de l'organisation interprofessionnelle de la pomme de terre qui sera mise en place dans notre pays.
Nouveau conseil d’administration
Outre le président, les nouveaux membres du conseil d'administration ont également été élus. La section négoce sera dorénavant représentée par Marc Bauden, Ben Muyshondt, Bart Nemegheer, Marc Seru, Rik Tanghe et Heike Valcke.
La section transformation sera représentée par Jan Clarebout, Yves De Vinck, Dirk Desloovere, Wim Lannoey, Carlo Mylle et Hannelore Raes.
Le mandat du conseil d’administration se termine en 2021.
Evénement de la FVPhouse consacré à la technologie de la télédétection et de la blockchain
L'assemblée générale de Belgapom était suivie d’un événement organisé par la FVPhouse (composée de Belgapom, Fresh Trade Belgium et Vegebe) en collaboration avec VITO sur le thème de la télédétection et du big data, dont WatchITgrow est un exemple dans le secteur de la pomme de terre. Bart Deronde de VITO a démontré que le suivi par télédétection de la culture des pommes de terre, fruits et légumes représente un potentiel pour tous les acteurs de la filière.
Walter Stiers a ensuite présenté, à l’aide de plusieurs exemples, les possibilités de la technologie blockchain pour le fonctionnement de la chaîne de valeur. Tant la télédétection que la blockchain peuvent être un outil important pour permettre une assurance efficace.