Retourner

Pommes de terre hâtives dans le marché du frais : pourquoi on a aussi besoin de primeurs importés.

Pas mal de consommateurs ont constaté que la plupart des supermarchés offre en ce moment également des pommes de terre emballées en provenance des pays méditerranéens. Les médias ont aussi prêté de l’attention à ce phénomène.

Voici un explication de la part de Belgapom :

1) Traditionnellement la saison des pommes des terre primeurs provenant de Chypre, Israel ou Malte démarre fin mai/ début juin. Le consommateur belge veut faire accompagner ses asperges par des pommes de terre de primeur. Après quelques semaines ces origines sont remplacées par l’Espagne et l’Allemagne. Ce n’est qu’après cette période qu’on trouve des pommes de terre hâtives belges dans les rayons.

La raison est que les pommes de terre destinées au marché du frais sont conservées aux frigos (sans produits anti-germinatifs comme le CIPC), ce qui résulte dans une évolution à la fin de la saison de stockage dans la composition de l’amidon dans les tubercules. L’eau de cuisson devient brune et le goût des pommes de terre un peu sucré.

En plus en ce moment, la plupart des variétés à chair ferme (un segment croissant dans le marché du frais) sont plus au moins épuisées, suite à une hausse des ventes causée par la crise du Coronavirus et les mesures du lockdown qui ont incité les consommateurs à cuisiner davantage.

2) Dans des conditions normales, le segment de pommes de terre farineuses e.a. pour frites, est disponible plus longtemps. Mais suite aux circonstances de croissance exceptionnelles pendant l’été (chaleur, sécheresse) la teneur en matière sèche dans plusieurs de ces variétés (fontane, challenger, e.a.) est très élevée, ce qui entraine un nombre de problèmes de qualité après le transport, le calibrage, le lavage et l’emballage de ces pommes de terre ( bleuissement sous la pelure).

Ces pommes de terre, conservées dans des stockages à une température spécifique (aussi pour limiter la formation d’acrylamide lors de la cuisson), sont propres au transport et à la transformation dans une usine de production et de congélation, dans laquelle les tubercules sont transformés en frites ou en produits sur base de purée dans un délai de trois heures.

A cause de cette situation on estime que cette année les pommes de terre farineuses en provenance de la région méditerranéenne seront également disponibles plus vite que prévu dans les rayons des supermarchés.

3) Les pommes de terre de primeurs belges seront disponibles en juillet et août. Pour les offrir au marché du frais on est confronté avec d’autres problèmes : ces pommes de terre sont ‘arrachées vertes’, ce qui résulte dans une pelure fine. C’est vraiment impossible de les calibrer, laver et emballer pour vente dans les magasins. Ces tubercules sont normalement directement transportés vers l’usine pour les éplucher, couper, cuire et réfrigérer. Ces variétés sont utilisées pour les fritures, restaurants et surgélation. Des pommes de terre hâtives à peau peleuses de propre récolte sont un produit de niche avec une demande limitée.

Les entreprises d’emballage belges et leurs producteurs prennent la responsabilité d’offrir pendant toute l’année un produit de qualité dans les rayons. Tenant également compte des pommes de terre importées en été, on a calculé que plus de 70 % de toutes les pommes de terre achetées par les consommateurs est d’origine belge (Source : GfK/VLAM).

© 2024 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér