Retourner

Pour confirmation : l’utilisation du CIPC sur les pommes de terre est interdite en Belgique depuis le 1er juillet. Nettoyage est cruciale !

Ces derniers jours, Belgapom, le négoce et la transformation belges de la pomme de terre, a été contactée à plusieurs reprises pour savoir si le produit antigerminatif CIPC pouvait toujours être utilisé sur les pommes de terre. La réponse est claire : en Belgique, son utilisation est strictement interdite depuis le 1er juillet 2020 !

Le secteur européen de la pomme de terre se prépare à l’utilisation des alternatives autorisées, dont la plupart sont d’origine naturelle.

Malheureusement, il s’est avéré que le CIPC laisse également des traces dans les bâtiments de stockage sous la forme de cristaux qui risquent de se détacher, même après plusieurs années, pouvant provoquer ainsi la contamination des pommes de terre entreposées.

Les conséquences peuvent être particulièrement lourdes tant pour les producteurs que pour le négoce et la transformation.

Dès qu’une substance active est interdite dans l’UE, la norme est en principe automatiquement réduite à la limite de détection. Pour le CIPC, cela signifie 0,01 ppm.

La coalition européenne de la pomme de terre (dont les membres sont les organisations européennes de la filière de la pomme de terre Copa Cogeca, Europatat et EUPPA) a réussi à convaincre l’institution européenne compétente SCoPAFF (composée de spécialistes de tous les États membres) ainsi que les États membres d’élaborer un régime transitoire qui prévoit, moyennant une procédure de nettoyage approfondie des bâtiments de stockage, une LMR temporaire (LMRt) plus élevée qui ne représente aucun risque.

Cette LMRt sera communiquée après la période des vacances. D’ici là, l’ancienne LMR de 10 ppm reste d’application, ce qui ne signifie en aucun cas que le CIPC peut être utilisé ou qu’il n’existe aucune obligation de nettoyage, bien au contraire !

La contamination éventuelle de la récolte 2020-2021 suite à l’utilisation du CIPC ou d’une contamination importante dans les entrepôts peut avoir de graves conséquences pour les différents maillons de la filière.

Les pommes de terre dont la teneur en résidus de CIPC est supérieure à la LMRt présumée (entre 0,3 et 0,5 ppm) sont transformées en produits congelés qui peuvent être conservés jusqu’à 36 mois. Sachant que le SCoPAFF veut revoir (réduire) la LMRt annuellement sur la base des résultats d’analyse, il est parfaitement possible que des produits congelés ayant une teneur trop élevée en CIPC se retrouvent sur le marché dans 2 ans. Cette norme s’applique somme toute également aux produits finis !

Cela signifie que ces produits ne pourraient plus être commercialisés et devraient être détruits, ce qui n’est pas sans conséquence. Les pommes de terre utilisées pour chaque lot de produit transformé sont et restent traçables jusqu’au producteur.

L’ensemble de la filière belge de la pomme de terre a par conséquent appelé au nettoyage en profondeur des entrepôts dès cette année.

La coalition européenne de la pomme de terre a mis au point une procédure de nettoyage uniforme qui a été approuvée par l’organisation interprofessionnelle belge Belpotato.be et ses membres, ainsi que par la Commission européenne.

Cette procédure peut être téléchargée sur les sites internet de toutes les organisations concernées ou via https://belpotato.be/_library/_files/FR_Directive_de_nettoyage.pdf.

Le nettoyage approfondi des bâtiments de stockage pendant l’actuelle saison transitoire et la possibilité de les nettoyer à nouveau après la nouvelle saison réduisent considérablement le risque d’une éventuelle contamination croisée pour la récolte 2021-2022, à laquelle s’appliquera la nouvelle LMR temporaire.

Dans l’intervalle, la coalition européenne de la pomme de terre tente d’uniformiser la procédure d’échantillonnage afin de la soumettre à la Commission européenne. L’exactitude du résultat de toute analyse dépend en effet de l’échantillonnage au même titre que l’interdiction de l’utilisation du CIPC, la procédure de nettoyage et la LMR temporaire.

La procédure d’échantillonnage sera probablement disponible après les congés d’été.

Dès la disponibilité de cette procédure, Belgapom, ainsi que les organisations de nos pays limitrophes, mettra en place un plan d’échantillonnage et d’analyse approfondi, dont les résultats devront être soumis à la Commission européenne en vue de prolonger la LMR temporaire (probablement revue à la baisse).

© 2024 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér