Dans un certain nombre de produits alimentaires qui, dans leur process de transformation ont été exposé à de fortes températures (> 120 °C) comme le café, les biscuits et des produits à base de pommes de terre (frites, chips), on a récemment découvert la présence d’acrylamide. Malgré le fait que les effets sur la santé n’aient pas encore été confirmés, l’industrie de la transformation de la pomme de terre a déjà pris certaines mesures pour réduire sa présence dans les frites et les chips. Ceci a conduit à un 'toolbox' élaboré par la fédération européenne EUPPA et l’industrie alimentaire Food Drink Europe, utilisé comme référence sur le site de la Commission européenne.
L'association européenne de la transformation de la pomme de terre EUPPA a lancé un site web multilangue Goodfries.eu, sur lequel les bonnes pratiques de cuisson de frites sont illustrées.
Belgapom est éditeur des cartes de lavabilité pour le bintje et les variétés à chair ferme. Ces cartes classent les pommes de terre fraîches, lavées en 5 catégories sur base de la qualité externe.
Ces cartes de lavabilité peuvent être commandées sur le secrétariat de Belgapom à € 15 par set.
L'industrie belge de la transformation de la pomme de terre s'est imposée un nombre de normes de qualité pour la production de frites précuites surgélées. Ces normes concernent la composition, la qualité et la couleur et ont été déposés au Service Publique Fédéral des Affaires Economiques en 1998.