Cotation Belgapom

Après la régionalisation du département agriculture le Ministère fédéral belge a terminé la cotation belge de pommes de terre en février 2001. Belgapom s'est engagé à publier une propre cotation Belgapom à partir de la saison 2001 – 2002.




Après que le prix de la Commission pour les pommes de terre n'a plus été enregistré par le ministère fédéral depuis février 2001 en raison de la régionalisation du département de l'agriculture, Belgapom a pris l'initiative de publier sa propre cotation Belgapom à partir de la saison 2001-2002.

Dix entreprises, dont cinq actives dans le commerce de pommes de terre et cinq dans l'industrie de transformation de pommes de terre, rapportent chaque semaine les prix qu'elles ont payés pour les pommes de terre. Le prix le plus courant est ensuite enregistré comme le prix Belgapom chaque vendredi matin. Ainsi, la cotation Belgapom est le prix le plus courant sur le marché physique des pommes de terre destinées aux frites surgelées.

Consultez le règlement ici

Cette cotation Belgapom est incluse dans le panier des cotations européennes, à partir duquel est calculé le prix de règlement en espèces du marché à terme de Francfort (Eurex).

Depuis 2011, une cotation Belgapom est déterminée chaque vendredi matin avec la définition suivante : "Le prix Belgapom est le prix le plus utilisé observé le jour ouvrable précédent pour la variété X destinée à la transformation en produits de pommes de terre surgelés, culture en plein champ 35 mm+, adaptée pour les frites, au producteur, en vrac sur camion, pour livraison/enlèvement immédiat."

La commission fournit également une tendance du marché choisie parmi les définitions suivantes :

  • Peu animé: l’offre est supérieure à la demande
  • Calme: l’offre est supérieure ou égale à la demande
  • Stable: l’offre est égale à la demande, équilibre
  • Soutenu: l’offre est inférieure ou égale à la demande
  • Ferme: l’offre est inférieure à la demande

La cotation est affichée en Euros, à la fois TVA de 6 % incluse et excluse, et par unité de 1.000 kg ou 1 tonne.

Depuis le 3 septembre 2021, les variétés suivantes, basées sur la même définition, sont publiées chaque semaine dans la cotation Belgapom : pommes de terre primeurs (si applicable) et Fontane. Pour les variétés Bintje et Challenger, seule une observation et une tendance du marché sont incluses dans la communication.

La commission se réserve le droit de ne pas déterminer un prix Belgapom dans des circonstances particulières. La motivation de cette décision sera fournie par la commission.

Ces dernières années, la cotation Belgapom s'est imposée à la fois au niveau national et international comme une source fiable d'informations sur le marché, fournissant au secteur une base de données qui reflète le marché physique de la pomme de terre en Belgique et qui peut être consultée à tout moment.


La culture de la pomme de terre en Belgique et ses saisons

La saison de la culture des pommes de terre de consommation destinées à l’industrie de la frite en Belgique  comprend deux périodes:

  • la saison des pommes de terre primeurs (de fin juin à fin août) : la culture de la pomme de terre primeur se situe dans les régions à terre sablonneuse, principalement en Flandre. Elle propose un assortiment de variétés primeurs avec une période de croissance courte qui peuvent être utilisées pour la production de frites. L’arrachage se fait en général avant maturité, ces variétés n'étant pas destinées à une conservation de longue durée.
  • la saison des pommes de terre de conservation (de septembre à juin de l’année suivante): tel que l’indique le nom, il s’agit de pommes de terre qui peuvent être conservées pendant un saison entière moyennant un entreposage professionnel.

En ce qui concerne les variétés mi-hâtives et tardives destinées à la production des frites, le Fontane est devenu la principale variété avec un part dans la production belge de 50%.

D’autres variétés comme celles pour le marché du frais, des chips ou snacks ou ainsi la production de produits surgelés sont principalement cultivées et conservées sous contrat.

Les contrats et le marché libre

Les producteurs, négociants et transformateurs peuvent commercialiser les pommes de terre ainsi dans la saison de primeurs que de conservation via :

- les contrats de volume ou de culture (dans lesquels un volume fixe de pommes de terre avec des dispositions concernant la variété, la quantité, la qualité, le moment de livraison et le prix sont définis dans les contrats de volume, et la récolte d’une ou de plusieurs parcelles de pommes de terre d'une certaine variété sur base des instructions de culture sont vendues à un acheteur pour un certain prix pour des contrats de culture. Dans ces deux cas ces contrat sont signés avant le début de la saison)

- le marché libre, permettant les transactions entre producteurs, négociants et transformateurs pendant une saison. Le marché libre prévoit des transactions à livraison immédiate (dans les 10 jours) ou retardée (des semaine ou des mois plus tard).Ces transactions sont réalisées pendant la saison, quand les rendements et la qualité sont connus. 

Pour son bon fonctionnement, tout marché nécessite de la transparence. Il existe à cet effet plusieurs cotations en Europe, qui suivent les évolutions récentes du marché libre à livraison immédiate.

La cotation hebdomadaire de Belgapom fait partie de ces cotations. Chaque vendredi matin, sur la base des chiffres des commerçants et des transformateurs qui achètent et vendent quotidiennement des lots de pommes de terre, Belgapom enregistre le prix le plus couramment utilisé pour les pommes de terre primeurs (le cas échéant) et Fontane vendues la veille. La cotation reflète également l’ambiance du marché et offre ainsi aux acheteurs et aux vendeurs un outil pour mieux interpréter le marché libre de ces variétés.

Pour ainsi dire tous les cultivateurs, négociants et transformateurs sont actifs dans les marchés libre et contractuel.

Tous les opérateurs de la filière de la pomme de terre étant demandeurs de plus de sécurité, la quote-part de la culture contractuelle a fortement augmenté ces dernières années. Les prix du marché libre sont, contrairement à ceux des contrats, très volatiles suite aux facteurs comme les surfaces, les circonstances météorologiques, qui déterminent la croissance et l’arrachage, mais aussi la conservation des pommes de terre ainsi que les conditions du marché. L'offre et la demande influencent le marché belge et européen.

La volatilité des cotations est clairement illustrée dans les graphiques sur plusieurs années des différentes cotations.


Conclusion

Afin de pouvoir se faire une image correcte de l’évolution du prix de la matière première pour l’industrie de la transformation de la pomme de terre  en Belgique, il est important de prendre en compte les deux composantes du marché de la pomme de terre: les prix contractuels et les prix du marché libre. Le rapport entre ces deux facteurs peut varier en fonction de l’entreprise.

Pour ces raisons, la cotation Belgapom hebdomadaire des pommes de terre primeurs sur le marché libre (juillet et août) et des pommes de terre de la variété Fontane (de septembre à juin de l’année suivante) montrera également, à partir de 2014, l’évolution mensuelle du prix moyen des contrats pour le négoce et la transformation (si disponible).

Ceci permet d’avoir une perception plus correcte des facteurs qui influencent le prix des pommes de terre utilisées dans l’industrie de la frite surgelée.


© 2025 FVPhouse — BE 0407.590.436 — Guldensporenpark 120, 9820 Merelbeke — christophe.vermeulen@fvphouse.beprivacy-policysitemap Quoted: Websites met méér